POUR ALLER PLUS LOIN
Un choix d'ouvrages proposé par Sandra SANSEVERINO
qui accompagnent son travail.
Quelques documents en lien avec la résidence d'Isabelle FACCINI
"Objets fétiches".
Disponibles à la médiathèque.
Le livre magnifique de Marie Rameau : "Souvenirs" : photographies et entretiens avec les femmes résistantes de la guerre 39-45, internées dans les camps, qui au risque de leur vie , dérobaient d'infimes matériaux pour créer des objets dont elles se faisaient cadeau.
A l'occasion de son ouverture en juin 2006, le Musée du quai Branly présente et commente une sélection d'oeuvres significatives de ses collections issues de celles du Musée de l'homme et de l'ancien Musée des arts d'Afrique et d'Océanie. Ces sculptures objets rituels ou du quotidien venant d'Afrique d'Océanie des Amériques et d'Asie illustrent la diversité des 3.000 oeuvres exposées.
Préfacé par Jeau Dubuffet, l'ouvrage nous raconte l'histoire de l'art brut accompagné par des reproductions des principaux acteurs de ce "mouvement".
Amulettes, charmes, talismans, grigris, objets fétiches, magiques. Avec plus de 400 photographies en couleurs, cette vaste étude - qui prend appui sur des pratiques ancestrales et contemporaines du monde entier - explore tous les aspects du phénomène et montre combien ce type de croyances, même à l'heure d'Internet et de la mondialisation en marche, fait partie intégrante de notre humanité.
L'art du paléolithique à l'âge du fer. L'auteur retrace la naissance et l'évolution de la figure humaine aux périodes préhistoriques et protohistoriques, jusqu'à l'apparition de l'esthétique propre aux organisations étatiques. Cette histoire globale de la figure, illustrée par les clichés exceptionnels d'Erich Lessing, n'a sans doute jamais été racontée sous cette forme.
Première étude d'ensemble sur l'art outsider, cet ouvrage retrace son histoire du début du XXe siècle - une cinquantaine d'années avant l'apparition de la notion d'art brut - à nos jours. Il s'attache à suivre l'évolution du discours qui accompagna sa réception et propose de nouvelles lectures critiques d'œuvres de personnalités aussi reconnues aujourd'hui qu'Aloïse, Adolf Wölfli, Gaston Chaissac, le Facteur Cheval, Howard Finster ou Chéri Samba.
Les événements
Lugares/
endroits
La résidence de Sandra SANSEVERINO
s'est achevée en décembre 2019
Les trois cahiers
de son catalogue
sont prêts, présentant les 3 dimensions
de la résidence : artistique, culturelle et internationale.
Nous vous donnons rendez-Vous
après le confinement pour les découvrir.
Posts récents
archives
Médiathèque Jules Verne
Place Raspail
42150 LA RICAMARIE
Tel : 04-77-57-66-04