Lugares Le Premier chantier
Peinture au balai.
Une expérience menée avec les femmes de l'association Tissage coloré du quartier du Montcel , en centre ville, sur l'esplanade de la médiathèque.
Conduite dans le cadre des Semaines de l'égalité, il s'agissait, d'un point de vue social, de marquer une présence créative des femmes dans l'espace public à La Ricamarie.
Du point de vue culturel et artistique , c'était la suite des ateliers laboratoires menés par Sandra Sanseverino avec ces femmes qui avaient déjà expérimenté la peinture à l'encre de Chine au sol sur de grandes feuilles de papier.
Le groupe déjà habitué à travailler ensemble , a commencé la préparation de la peinture blanche plus ou moins transparente , faite de blanc de Meudon, de colle à tapisserie et d'eau.
La confiance du groupe envers l'artiste a permis un démarrage rapide, une peinture au balai travaillant les mouvements domestiques pour produire un geste graphique.
Pauses, réflexion, déambulations, échanges, l'espace en arc de cercle dessiné par Sandra Sanseverino en accord avec les lignes de l'architecture, se remplit peu à peu.
Les enfants de l'école maternelle du centre qui ont visité l'exposition de l'artiste, viennent voir le travail , ils s'en inspireront pour la cour de leur école.
Une vue plongeante depuis la terrasse de la médiathèque.
Un premier espace est couvert , un temps de réflexion avant de poursuivre.
Échanges, discussion sur le travail déjà accompli, indications de Sandra pour poursuivre l'occupation de l'espace par des rayons droits qui viendront rappeler les lignes de la grille bleue en entrée de bâtiment.
Le lendemain matin, la fresque s'inscrit dans le paysage de la ville.